Voyage en Grèce 2017

Formation archéo-subaquatique à Epidavros en Grèce

 

Les plongeurs archéologues de la Commission d’archéologie subaquatique n’ont pas failli à la tradition de leur voyage bi-annuel pour aller voir d’autres horizons et découvrir des sites nouveaux .

Du 30 septembre au 07 octobre 2017, c’est la Grèce qui a accueilli la vingtaine de plongeurs pour ce séjour de formation organisé avec le soutien de la Commission régionale d’archéologie subaquatique d’AURA. L’Argolide dans le Péloponnèse et la zone d’Epidavros ont été retenues par Olivier Troubat organisateur du voyage.
C’est encore un plongeon dans une autre région, la découverte des Hellènes et de leur riche patrimoine, savoir faire, et Histoire dense qui nous accueillaient.

Avec un trajet assez court depuis Orly, quatre heures d’avion et un petit tronçon en bus pour sortir de la capitale grecque toute aussi intéressante mais bondée, il fallait aux plongeurs un bord de mer naturellement, et un dépaysement certain.
C’est la petite ville de Palaia Epidavros ou Archea Epidavros (Vieille Epidaure) qui nous a accueillis pendant une semaine.

Continuité de la formation archéo des plongeurs, la démarche reste la même: voir les vestiges sous l’eau d’une navigation (antique et/ou moderne !) de certains habitats (ville engloutie), mais aussi la visite de sites terrestres révélateurs d’une façon de vivre, d’un train de vie, dans les infrastructures et la qualité de l’art hellénistique.

Plonger en Grèce était une première pour le groupe de plongeurs, mais le club qui nous accueillait est dirigé par un breton qui  rendit  l’exercice  particulièrement  facile.
Le club EPIDIVE étant affilié également à la FFESSM, nous avons retrouvé nos marques et habitudes de fonctionnement.  
Au pied de l’hôtel, les deux bateaux attendent les vingt plongeurs du groupe. Il n’y a que quelques mètres à faire pour passer du bateau au restaurant !!
C’est parti !  Le matériel  prêté est  gréé  dans la rue, devant l’hôtel.
Paperasses et feuilles de palanquées.
Elèves studieux au briefing sur le programme de la journée de plongée 
Ultime présentation d’une plongée par Yves Le Jannou installé à Epidaure et
responsable de la structure qui nous accueille.
Mer calme, eau claire, grand beau vont accompagner les plongeurs toute la semaine.

Un beau tombant avec des lambeaux de filets, le site est fort justement appelé : Pirates des Caraïbes ! Un clin d’oeil sympa à certaines scènes ou décors du film.

Epave de l’AVANTIS III

Une épave moderne a quand même été visitée par le groupe, pour le fun et une petite descente à -45m. il s’agit d’un cargo moderne qui s’est échoué en 2006 en percutant une falaise sur l’île d’Angistri dans le golfe d’Epidaure, suite à une fausse manoeuvre de l’équipage. Le cargot “AVANTIS III” long de 80 m, repose couché sur bâbord entre 15 et 45m, L’équipage a  pu être secouru mais l’épave est restée en l’état.
Nota: Le premier moment de surprise passé, c’est une combinaison de survie non utilisée qui est restée accrochée dans les haubans et câbles des grues du navire.

 

Il faut faire des pauses parfois et l’environnement s’y prête. Restaurants de plage, menus et mets grecs ont bien retapé nos plongeurs.

En bord de plage, accessible en palmes, les plongeurs ont pu visiter cet ancien établissement avec son puits et ses locaux de stockages.

 

Dolia ou pithos difficile à conclure ici, les restes de ces grands récipients ayant pu contenir du vin , de l’huile, et la spécialité locale d’olives conservées dans de l’eau de mer.

 

Des zones d’habitats ou d’ateliers sont encore visibles dans cette eau claire de la Mer Egée.

Un beau triton géant Charonia tritonis de plus de 30 cm de longueur
Claveline naine : Clavelina nana
Deux belles flabellines mauves Flabellina affinis

 

Une grande nacre
Pinna nobilis
Un grondin volant   Dactylopterus volitans

Le lieu de séjour du groupe était quand même bien choisi, les promenades autour de la zone d’Archea Epidavros méritaient aussi le détour, en quelques minutes à pied, il est facile de trouver des traces antiques .

Le lieu de séjour du groupe était quand même bien choisi, les promenades autour de la zone d’Archea Epidavros méritaient aussi le détour, en quelques minutes à pied, il est facile de trouver des traces antiques .
L’hôtel était au meilleur endroit pour profiter des plongées et des visites à pied dans le secteur
L’amphithéâtre  d’Archea Epidavros à 10 minutes de marche de l’hôtel

Plonger dans le golfe d’Epidaure n’était pas le seul but de voyage, un plongeon également dans la Grèce antique et les traces qu’elle a laissées paraissait évident pour compléter cette formation sur une civilisation ou des vestiges que l’on ne trouve pas en Bourbonnais. Certes le passage des romains a bien remanié certains sites, mais des spécificités hellènes sont encore bien là.

Sur la route de Mycènes un pont mycénien mérite le détour

Le Pont mycénien de Kazarma, il remonte à -1300  av. JC, notre Age du Bronze. Il permettait d’assurer la liaison de routes majeures entre les grandes cités de l’époque. Un bel ouvrage loin des modèles de nos rivières mais qui est pourtant encore bien solide.

Mycènes que nous avons rejoint en quelques minutes en bus :  Un lieu mythique que nous n’avions vu que dans les manuels d’Histoire, enfin les plongeurs ont pu fouler les rues de la citadelle. Occupation signalée  depuis  le Néolithique, elle occupait  déjà une  grande place dés le  IIème millénaire  av JC.  Riche et forte, elle a  donné son nom  à la civilisation  mycénienne  réputée pour son commerce et ses échanges en Grèce et la Méditerranée en général.

 

Une maquette dans le Musée révèle bien la taille de la cité à flan de montagne, elle a été fortifiée vers -1350 av JC car ses richesses devaient attirer quelques convoitises et jalousies.
Selon la légende, la citadelle et ses fortifications auraient été créés vers -1350 par les Perséides dont le fondateur était Persée.  On touche  à la période helladique contemporaine de la civilisation des Cyclades et de la civilisation Minoenne s’en approcher sur le terrain est très intéressant.
La “Porte des Lions” sur une des voies principales d’accès à la citadelle. Elle est dans tous les manuels d’Histoire et de Mythologie.
Le musée de Mycènes, montre une partie des trésors archéologiques découverts sur place.

L’amphithéâtre d’Epidaure à l’accoustique exceptionnelle, Olivier fait entrer les plongeurs par l’entrée “des artistes” , il a une petite idée derrière la tête et prépare une belle surprise à certains d’entre eux.

 

Accompagné du Président du CODEP03, du Vice-Président et doyen du CODEP et de la Commission d’archéologie subaquatique de l’Allier tous deux aussi plongeurs archéo, Olivier a remis des diplômes de “Plongeur Archéo 1” et “Plongeur Archéo 2” à certains des participants qui étaient loin de se douter que leur mérite serait récompensé dans un tel cadre historique.
Le groupe des plongeurs qui ont, pour une fois déposé leurs récipients d’air, pour devenir des récipiendaires avec un large sourire pour cette situation  imprévue.
Et enfin le groupe quasiment au complet ravi de cette visite dans un lieu mythique comme le théâtre d’Epidaure.

Le site dit du Trésor d’Atréus

 

La forteresse de THYRINS proche de Nauplie

La ville de Nauplie avec ses forts pour protéger le port et la ville. Une visite libre des lieux à pied  a permis aux plongeurs de “désaturer” avant de reprendre l’avion le lendemain.
Un dernier arrêt du bus le jour du départ vers l’aéroport d’Athènes, le canal de Corinthe qui relie le Golfe de Corinthe et la Mer Ionienne