Allier 2011 Mariol

Chantier DRAC/SRA n° 6969 Arrêté 2011/16B

Découverte des pieux en 2010, le site est enchevêtré d’embâcles diverses.
Difficile à dire au  premier abord  qu’il s’agit d’un  dispositif créé de  main d’Homme.
Un gros nettoyage du chantier va s’imposer.
Le site en 2011, le débit de l’eau est moins élevé  mais il  a fallu un gros travail de nettoyage de la part de deux plongeurs bien motivés !
Merci à ces mêmes nettoyeur qui ont balisé aussi le chantier et installé les lignes de vie et de sécu pour la mise à l’eau du restant de l’équipe.
Un courant très puissant a rendu l’opération assez sportive et les sécurités mise en place n’étaient pas de trop.
Après la répartition des rôles, mise à l’eau  dans cette zone où il n’y a pas toujours pied et le courant fort omniprésent.
Après un relevé classique avec un décamètre, c’est au tour du géomètre sur le bateau qui installe son GPS pour faire le relevé des pieux un à un en quelques minutes.
La précision de cet appareil permet de positionner les objets avec une marge d’erreur de l’ordre de quelques centimètres.
Echantillonnage sur l’un des pieux , un morceau est prélevé pour être transmis à un laboratoire  pour une analyse Carbone 14.
Echantillon de pieu destiné à l’analyse pour datation.
Un sabot métallique a été trouvé sur le site. Les pieux seraient donc ferrés. On notera également en plus de ce dispositif  que les pieux ont un diamètre actuel d’environ 23 cm malgré l’érosion ce qui augure d’un diamètre initial plus important et donc d’un ouvrage imposant. 

En face des pieux sur la rive droite, il a été découvert deux morceaux de céramiques qui ne sont pas forcément contemporaines entre elles et avec le site des pieux. Elles sont néanmoins intéressantes. La première d’entre elles ressemble à une faisselle ou passoire à fromage. Elle présente des perforations qui traversent l’objet comme l’indique la troisième photo.

 

 La seconde terre cuite est plus difficile à interpréter, sa taille ne permet pas, au premier coup d’œil, de reconnaître l’usage d’une telle pièce.