L’archéologique subaquatique

La commission d’archéologie subaquatique de l’Allier de la FFESSM opère en prospection, sondages et fouilles archéologiques, essentiellement dans les rivières Cher et Allier. Elle mène des opérations dans le département de l’Allier et dans les zones limitrophes des départements voisins (Cher et Puy-de-Dôme). 
Elle réunit les plongeurs de tous les clubs de l’Allier et accueille des plongeurs d’autres régions, ainsi que des stagiaires étudiants en archéologie. L’équipe est active dans la formation des plongeurs archéologues, tant en théorie qu’en situation subaquatique.
Un important fond documentaire est réuni grâce aux recherches de terrain, du  recueil d’informations auprès des riverains et dans une  recherche importante  dans les fonds  d’archives. Cela permet à la commission d’être un acteur important dans la recherche archéologique et historique dans le domaine de l’aménagement de la rivière. Rapports d’opérations, publications spécialisées, mais aussi présentations publiques et vulgarisation, permettent d’en faire un lien d’information archéologique privilégié.

 

L’équipe est active dans la formation des plongeurs archéologues. Elle réunit plusieurs formateurs, plusieurs plongeurs ont accédé aux différents niveaux de formation de Plongeurs Archéologues* niveaux 1, 2, 3 et bénéficient d’un bon niveau d’expérience, acquis au cours de nombreux chantiers.

(*plongeurs classés professionnels, Classe B, selon la législation en vigueur).

Les découvertes de l’équipe sont chaque année importantes. Les méthodes mises en place ont permis de recenser pratiquement un site archéologique tous les 200m en rivière.
L’équipe a ainsi découvert des vestiges préhistoriques du Mésolithique, du Néolithique et de l’Age du Bronze, des ponts romains et médiévaux, des gués aménagés, une voie romaine noyée par un changement de cours de rivière, plusieurs moulins gallo-romains et médiévaux, des pêcheries fixes gallo-romaines, mérovingiennes, carolingiennes, mais aussi des installations importantes du 16è au 19è: Ports bateliers, moulins, canaux, barrages etc.

 

Notre commission bénéficie du support de l’associations NEREïDES Archéologie en milieu immergé