RESUMES SCIENTIFIQUES  DES CHANTIERS REALISES PAR
 LA COMMISSION DEPARTEMENTALE D'ARCHEOLOGIE SUBAQUATIQUE DE L'ALLIER

COMMISSION ARCHEO  FFESSM           - ALLIER - CODEP 03

logoFede
gifplongeur

          gif barre
Cher à Montluçon (03) - 2006

Voie romaine de 6,10 m de large,conservée sur 60m, sur l'axe antique Limoges-Autun.  Mediolanum  antique (centre de  territoire), monolithe ovoïde retaillé. Pont  de bois 18e et 19e siècles.

 Voir ce résumé en détail gif


Allier à Vichy (03) - 2007

 Pont romain utilisé du 1er au 3e siècles après JC, avec débordements possibles au 1er avant et 4e après JC. Six phases de reconstruction identifées.  Blocs  d'une corniche sculptée  renaissance fin 16e, comme provenant du couvent disparu des Célestins de Vichy.
 Voir ce résumé en détail
gif


Cher à Montluçon (03) – 2007

Sous le pont Saint-Pierre, fondations de plusieurs ponts du 13e à l’époque moderne. Cinq constructions médiévales à modernes.  Présence de la voie romaine trouvée l’an précédent sous une pile du pont du 15e siècle.
 
Voir ce résumé en détail gif


Cher à Montluçon (03) – 2008

Suivi de la voie antique relevée les années précédentes.  Bifurcation de la voie romaine, jonction des grands axes antiques Limoges-Autun, Lyon-Poitiers et Clermont-Bourges. Sur  un autre site, pierre tombale mérovingienne.
Voir ce résumé en détail 
gif


Allier à Vichy (03) – hiver 2008-2009

Sondage, sur un site signalé en 2007, lors du relevé du pont romain, d’un moulin gallo-romain sur pont fixé sur une culée. Premier moulin gallo-romain lié à un pont trouvé en France et premier trouvé sur grande en rivière dans le monde antique.

Voir ce résumé en détail gif


Cher à Saint-Victor et Montluçon (03)  – 2009

A St-Victor, deux pêcheries mérovingiennes des 4e-6e et 6e-7e siècles. Moulin de la fin du Moyen Âge (14e - 16e). Site d’un riche habitat gallo-romain, sur une parcelle de bord de rivière.
    A Montluçon, deux
protections de la voie antique relevée les années précédentes. Nouvelle pierre tombale mérovingienne, d’une borne de limite et d’un bief de moulin 17e, construit à l’origine sur un ruisseau aujourd’hui rattrapé par la rivière.
 
Voir ce résumé en détail  gif


Cher à Saint-Victor, Vaux, Estivareilles et Montluçon (03) – 2010

A Saint-Victor, deux blocs d’un pilastre et chapiteau monumentaux gallo-romain.  A Vaux et Saint-Victor, digues et biefs d’un moulin du 17e siècle, réputé médiéval, datés correctement. A Vaux, deux pêcheries antiques des 1er-2e et 1er-3e siècles après JC. (une seule trouvée avant en France.)
           A Montluçon,
un moulin du Haut Moyen Âge carolingien 8e-9e siècles.
 
Voir ce résumé en détail gif


Allier à Vichy (03) – 2011

Datations, après le relevé de 2008-2009, d’un moulin pendu sur culée de pont au 2e–3e siècles, en bois et pierre, avec plusieurs roues hydrauliques réglables et plusieurs tours de meules, sur une chambre de meunerie en hauteur, ainsi que des bâtiments annexes sur rive, liés au pont et au moulin.

  Voir ce résumé en détail gif

Allier à Mariol (03) – 2011

Relevé d’un petit port fluvial 17e–18e.

Voir ce résumé en détail gif

Allier à Mons/Pont de Ris (63) – 2011

Relevé d’un important port fluvial 17e–18e au confluent Allier/Dore. Emplacements de deux autres ports « Port de Ris », postérieurs à celui découvert et ensablés à l’intérieur des terres.

Voir ce résumé en détail gif

Cher à Saint-Victor, Vaux, Estivareilles et Montluçon (03) – 2011

    A St-Victor, pêcherie et moulin mérovingiens des 6e – 7e, deuxième exemple en France, et digue de moulin du 10e siècle. A Vaux,  pêcherie carolingienne des 9e–10e. Avec les  découvertes des années précédentes à St-Victor et Vaux, ce petit territoire regroupe 6 pêcheries fluviales antiques et du Haut Moyen Âge. ( 4  trouvées avant en rivière en France).
    
A Montluçon,  travail effectué sur les blocs conservés du Pont-Vieux: datationd'une phase intermédiaire de reconstruction du pont à l’époque carolingienne (8e-9e).
Voir ce résumé en détail gif

Allier à Limons (63) - 2012

    Construction charpentée gallo-romaine, avec pièce d'assemblage à tenon-mortaise, en cours de dégagement par la rivière.

Voir ce résumé en détail gif


Dore à Mons / Pont de Ris (63) - 2012

    Port fluvial, dans la Dore à son confluent avec l'Allier. 4 ports fluviaux témoins des déplacements de l'Allier, dont certains à intervalles de 20-25 ans sont à présent cartographiés dans la zone du 17e au 19e.

Voir ce résumé en détail gif


Cher à Montluçon (03) - 2012

    Ouvrages témoins de l'industrie métallurgique du 19e siècle et d'une petite partie de la voie antique, trouvée en amont en 2006-2009 et la prolongeant vers  l'Est et le Nord
    A Maugacher, sur 120m de rivière, de plusieurs sites de moulins et meules et fragments de meules hydrauliques, des bois et des blocs, dont des moulins antiques, du Haut Moyen Age et jusqu’aux 17e -18e siècles.

Voir ce résumé en détail gif


Cher à Vallenay / Bruère-Allichamps (18) - 2012

    Topographie de 4 moulins : un moulin des 9-11e siècles et trois des 13-15e siècles.
    Fragments de sarcophages antiquité tardive / mérovingiens.

Voir ce résumé en détail gif



Allier à Limons (63) - 2013

    Clayonnage flotté mérovingien,  bloqué par les poutres gallo-romaines trouvées l'année précédente.

Voir ce résumé en détail gif



Cher à  Bruère-Allichamps / Vallenay (18) - 2013

    Madriers néolithique et Age du Bronze. Voies antiques. Nécropole à sarcophage Antiquité tardive/période mérovingienne.

    Deux moulins Haut Moyen Age des 7è-9è et 8è-10è siècles. Port de bac 17e.

Voir ce résumé en détailgif


Cher à Montluçon (03) - 2013


    A Maugacher. 36 meules et fragments sortis. Corpus mettant en exergue une exploitation de grès meuliers exportés hors région. Dix moulins différents distingués, Antiquité, Haut Moyen Age, Moyen Age classique, 17e. Etude de bois montrant une plaine agricole ouverte à la période carolingienne.

Voir ce résumé en détailgif


Cher à Ste-Thérence, Teillet-Argenty et Lignerolles (03) - 2014

    Gorges du Cher. Site d'éperon barré. Gué aménagé médiéval. Moulins et endiguements Moyen-Age à Moderne. Passerelles contemporaines. Mise à jour  d'une industrie  de travail du chanvre.

Voir ce résumé en détail
gif

Cher à Bruère-Allichamps / Vallenay (18) - 2014


    Sites de bois anthropiques du Mésolithique, du Néolithique, de l'Age du Fer. Matérialisation de l'extension, ennoyée dans la rivière, de la nécropole à sarcophage Antiquité tardive / période  mérovingienneDeux  nouveaux  moulins Haut Moyen-Age carolingien.

Voir ce résumé en détailgif


Cher à Montluçon / Désertines, St Genest et Lignerolles (03) - 2015

    Gorges du Cher , Moulins médiévaux à contemporains, chaussée et oratoire de gué.

Voir ce résumé en détailgif



Cher à Bruère-Allichamps / Vallenay (18) - 2015 

    Chaland de rivière en chêne, pour transport de pondéreux. Le plus en amont trouvé sur cette rivière. 2 endiguements et moulins Haut Moyen-Age, portant à 8 les moulins de cette période relevés sur 700 m de rivière.

Voir ce résumé en détailgif


Cher à St Genest, Lignerolles et Villebret (03) 2016
Gorges du Cher, Relevés de 9 moulins médiévaux à contemporains.
Voir ce résumé en détail
gif


Cher à Bruère-Allichamps / Bigny-Vallenay (18) - 2016
Sondage sur un bois Néolithique final, montrant des encoches taillées au silex, lest d'engin de pêche, lests de filets et silex taillés. Sondage sur pêcherie de l'Age du Fer. Sondage sur un moulin du Haut Moyen-Age à Moyen-Age Classique.
Voir ce résumé en détail gif

Retour accueil tete