Drapeau TURQUIE   -  KAȘ - Région de la LYCIE
Les plongeurs de la Commission Départementale d'Archéologie Subaquatique de l'Allier sont allés voir d'autres horizons et sites que les rivières bourbonnaises.

Du 03 au 11 novembre 2013, les plongeurs bourbonnais sont allés dans le Sud de la Turquie dans la région de KAȘ
(lire Kache) pour découvrir des vestiges archéologiques remarquables dans une région qui commence à s'ouvrir au tourisme. Organisée par  Olivier TROUBAT  Président de Commission et Vice-président du Cercle d'Archéologie de Montluçon, cette sortie a vu la participation de 14 membres du CODEP03 et 3 du CODEP 63 qui se sont régalés sur des sites exceptionnels.

Un tel voyage se mérite même si la Turquie n'est pas très loin : Départ en avion de Lyon, escale à Istanbul, changement d'avion direction Antalya, puis après plus de 3h de bus, arrivée à KAȘ, une petite ville de 7000 habitants uniquement accessible par la mer jusque dans les années 1970 et qui garde un certain cachet et une histoire riche. Les plongeurs se retrouvent ainsi dans le Sud de la Turquie, en plein pays lycien.

Orienté  prioritairement  sur l'archéologie sous-marine et les vestiges marins locaux, le voyage n'en  a pas oublié pour autant les magnifiques ruines aériennes des périodes lycienne, grecque et romaine qui ont fait l'Histoire de la région. Après 10 plongées archéo passionnantes, les plongeurs ont aussi visité l'arrière pays et notamment la ville antique d'ARYCANDA et ont fini le séjourpar une journée en kayak de mer avec la visite de l'île de KEKOVA et ses vestiges aériens d'habitat antique et sa partie engloutie par un séisme et une montée du niveau de la mer.

KAȘ est le pôle de formation pour les plongeurs archéologues professionnels turcs, sous l'égide du Ministère des Affaires Culturelles et de l'Université  d'Istanbul. Un  site école d'entraînement sous-marin a  pu être visité et apprécié par l'équipe de plongeurs.

Au cours de ce voyage, les appareils photos sous-marins s'en sont donnés à coeur joie pour garder des souvenirs et en faire profiter les amis.


Notre président de commission et notre hôte local Murat DRAMAN du DRAGOMAN Outdoor Activities Center, nous ont régalés avec une organisation parfaite tant dans les plongées, visites et découvertes que dans le transport, la logistique et la qualité du séjour, sans oublier les restaurants avec cuisines et spécialités locales.

Ci-après un mélange de quelques photos personnelles de nos plongeurs réalisées au cours de ce voyage.
Rappel : toutes les photos ci-après sont soumises à la réglementation sur le copyright et toute utilisation sous quelques formes que ce soit est soumise à l'accord de son auteur.

kas1
C'est parti : embarquez !

kas2
Beau bateau, bien équipé et parfaitement manoeuvré va servir de plate forme de mise  à l'eau pour la semaine

Kas3
Temps splendide et mer calme durant  le séjour.


Kas4
Pas une seule plongée n'a été faite sans voir des vestiges antiques et notamment des céramiques en tous genres.


Kas5


Kas6
On en garde pas moins un oeil admiratif à la biologie et diversité locales avec ce STEPHANOLEPIS DIASPROS juvénile.

Kas7
La région est un véritable cimetière de bateaux antiques.

Kas8
Des failles regorgent de vestiges de naufrages.

Kas9
(site reconstitué)

L'Archéo-park sert pour la formation des plongeurs archéologues turcs.



Kas10
(site reconstitué)

Archéo-park.                                                                                                

kas11
kas12

kas13
Kas14
Archéologie et biologie marine fusionnées ont ravi tout le monde.

kas15
Quand certains se réunissent pour faire des bulles dans l'eau, d'autres se regroupent pour chasser et manger tel ce ban de Barracudas qui est venu frôler les plongeurs.

Kas16
Un avion cargo de la 2ème Guerre Mondiale : Un Dakota  C47
(20 m de long et 29 m d'envergure)
.

Avion réformé de l'Armée Turque, il a été coulé en Juin 2009 pour servir de récif artificiel sur un fond à -22 m
photoKAS17-1
Kas18
kas18
On dit bien qu'il ne faut pas prendre l'avion juste après la plongée mais il y en a même qui arrivent à prendre l'avion pendant la plongée !!

Kas19
Naturellement après l'effort !!

L'amphithéâtre de KAS tourné vers la mer. Après chaque plongée, l'équipe poursuivait ses découvertes archéologiques à pied dans la ville même de KAS et ses environs très riches en vestiges lyciens.
Kas20

kas21
kas22
Tombeaux lyciens rupestres ou tombeaux classiques existent encore dans KAS et ses collines environnantes.

Kas23
Tombeau royal lycien dans le bourg de Kas.


kas24
Kas25
Abandonnée depuis l'Antiquité en raison de diverses invasions, la ville d'ARYCANDA, dans l'arrière pays,  laisse encore aux visiteurs de beaux vestiges sur le train de vie et la splendeur de cette cité.

Kas26
Tombe lycienne toujours dans la cité d'Arycanda.

Kas28
Après avoir sorti près de 40 meules du Cher cette année, on ne pouvait pas rater celle-là et ne pas la prendre en photo ! Ca démange !!


kas28
kas29
A Arycanda, hypocauste et sol en mosaïque indique une ville assez prospère et riche.

ILE DE KEKOVA

Kas30
kas31
 KEKOVA
Après avoir bien palmé la semaine, le groupe de plongeurs va faire travailler les bras et les épaules avec près de 4h30 de coups de pagaies dans la journée. La beauté des sites abordés ainsi faisait oublier les douleurs musculaires. Cette escapade en kayak avait pour but de découvrir l'ïle de KEKOVA. Habitée à l'Antiquité, elle aurait subi un fort séisme et une brusque montée de la mer obligeant les habitants à quitter  cette île. Les vestiges se retrouvent sur l'île et à quelques mêtres sous l'eau.

Kas32
KEKOVA
Le défunt de ce tombeau ne s'attendait sûrement pas à cette situation.


Kas33
KEKOVA
Une partie de la ville antique est aujourd'hui sous l'eau

kas34
KEKOVA
Si la zone est interdite à la plongée, les kayakistes n'en ont pas perdu une miette quand même en admirant les vestiges aériens et ceux sous leurs embarcations  profitant d'un temps magnifique sur des eaux  cristallines.


kas35
Kas36
KEKOVA
Restes de colonnes et céramiques brisées sous l'eau restent les seules traces de cette cité
.


kas37
KEKOVA
En aérien sur les rives aussi, les débris et tessons sont nombreux.


kas38
KEKOVA
La montée des eaux de plusieurs mètres n'a rien épargné.

Kas39
Un groupe pas mécontent d'un séjour remarquable qui nous a fait découvrir beaucoup de vestiges passionnants.
(amphithéâtre d'Arycanda)

kas40
En prendre plein les yeux sur les sites la journée c'est une chose mais cela continue le soir depuis la terrasse de l'hôtel.
Synthèse  Novembre 2013.

Retour accueil  tete