Aura
Journée d'initiation et de découverte de l'archéologie subaquatique

le 11 juin 2017 à Montluçon
dans la rivière Cher
logo


VR1

Habitude et tradition continuent de porter leurs fruits, la journée d'initiation et de découverte de l'archéologie subaquatique s'est encore tenue cette année en plein cœur de Montluçon, entre le Pont St Pierre et le Pont St Jacques sur le tronçon de la voie romaine immergée. Le site s'y prête tout à fait et ne présente pas de difficulté technique insurmontable.


Le succès de cette opération découverte ne se dément pas au point que d'une année à l'autre les plongeurs "visiteurs"  sont de plus en plus nombreux à s'inscrire à cette journée. Ainsi, 18 plongeurs provenants de 4 départements ont répondu présents. 

La canicule a persuadé tout le monde à se jeter à l'eau même si elle était un peu trouble  avec un débit de  1,39 M3 /s les suspensions avaient un peu de mal à s'évacuer. Par rotation de 25 minutes environ et dans une eau entre 21° et 23°, les  palanquées  dont un guide "archéo" en binôme se sont  suivies à espaces réguliers.  Les  plongeurs ont  pu  faire  une visite  originale de la voie romaine  et  des  substructions  du  Pont St Pierre, avec les commentaires de leur guide. Surface ou bande de roulement de la voie, crêches de protection des piles du pont, niches votives des piles, pieux de restaurations du pont n'ont plus de secret pour les visiteurs.

Entre la voie romaine et le Pont St Pierre, ils ont revisité  une zone  couvrant l'Antiquité , le Moyen-Age et la période dite moderne sur moins de 150m de rivière.









init-2017
Une équipe de plongeurs impatients de se jeter à l'eau et de se mettre au frais en passant sous le jet d'eau au milieu de la rivière.


Retour accueil  tete