Cher 2018 Allichamps sondage

Sondage sur un bois du Néolithique
découvert en 2014 à Allichamps

CHANTIER DRAC/SRA CENTRE VAL DE LOIRE
 OPERATION ARCHEOLOGIQUE N° 18-0159 DU 09 avril 2018

Retour cette année sur un des sites archéo-subaquatiques d’Allichamps. Les interventions et heures de travail sur ces multiples sites ne se comptent plus mais surtout, c’est le bilan de ces opérations  qui arrive et qui engendre de nouvelles investigations sur ces découvertes.
C’est l’occasion de revenir sur la découverte en 2014 d’un tronc de chêne, sur lequel quatre encoches ont été taillées au moyen d’un outil en silex. Ce bois a été daté au Carbone 14 dans la fourchette 2880-2620 av. JC,
soit au Néolithique Final. Il est partiellement dégagé par le courant de la rivière et encore maintenu à une extrémité dans un banc.
Une équipe de plongeurs archéologues et de chercheurs va se mobiliser pour « faire parler » d’avantage ce bois immergé depuis plus de 4500 ans. 

Toujours sous la direction d’Olivier Troubat accompagné d’une partie de son équipe de plongeurs habituels, des renforts très précieux dans ce domaine sont venus renforcer les plongeurs. 
Virginie Serna,  Archéologue subaquatique,  Conservateur en chef du  patrimoine, Ministère de la Culture :  Mission de l’inventaire général du patrimoine culturel .
Catherine Lavier, Dendrochronologue, Archéodendrométrie au C2RMF.
François Blondel, Dendrochronologue, Arthéis et Chrono-environnement  Besançon.
Le chantier s’est déroulé en juillet 2018,  avec un temps ensolleillé et un débit d’eau faible avec un pic de 5,69 M3/s au cours de l’opération.

L’opération consistait à faire un sondage à un endroit bien précis le long de ce bois de plusieurs mètres de long, et de faire des prélèvements.
Préparation et délimitation de la zone de travail la veille.
Matériel en place avec le bateau et la motopompe mais le dégagement des sédiments sera réalisé méticuleusement à la main avec stratigraphie et prélèvement d’échantillons pour datation.
Observation, préparation et façon de procéder sont décidées en commun pour optimiser l’opération.
Observations et photos en place, il s’agit de regarder si ce bois peut être en connexion avec autre chose et de respecter les protocoles pour les prélèvements dendrochronologiques prévus.
On aperçoit la zone de sondage au milieu de laquelle le prélèvement va être fait. Le métré au fond indique la position du bois à étudier.
Palabres subaquatiques et techniques !
Une belle pièce à maintenir humide jusqu’au labo pour entretenir son séjour de 4500 ans sous l’eau.
L’éclatement du bois dans sa longueur ne devrait pas nuire à sa lecture dendrométrique, tous les morceaux sont présents.
Fin de chantier, remise en état du site et comblement de la zone de sondage.

La sécheresse de l’été 2018, avec un niveau extrêmement bas de la rivière et la fragilité du bois, déjà très fortement dégagé par la rivière, a fait craindre la disparition du site à brève échéance.
Après concertation avec le SRA, un prélèvement complémentaire a été décidé sur la partie du bois comprenant les encoches taillées, et située entièrement dans le chenal.

Le bois dans son contexte, il menace de partir rapidement.
Tronçon prélevé avec ses encoches et aménagements.
Une belle pièce bien conservée sur laquelle la lecture devrait être aisée.
Lire le résumé scientifique de ce chantier.